En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Stratégies et administration générale

Innover dans les collectivités territoriales

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Joseph Salamon

Une méthode globale innovante et collaborative de stratégies et d’administration générale adaptée aux collectivités territoriales

L’objectif principal de cet ouvrage est de proposer aux différents acteurs locaux, en particulier aux élus et aux membres de la direction générale d’une collectivité territoriale, une méthode globale « de stratégie et d’administration générale » pour pouvoir fonder leur projet de territoire et le déployer de façon innovante et collaborative. L’auteur propose une approche basée sur trois temps : l’élaboration du diagnostic territorial et de l’administration, l’élaboration de la stratégie territoriale et la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation.
Avec la baisse des moyens humains et financiers, les collectivités territoriales doivent revoir leurs priorités afin de s’adapter aux nouvelles évolutions sociétales et de répondre aux attentes de la population. Cela nécessite de définir les grands domaines stratégiques qui orientent le projet politique local ainsi que les outils de pilotage et de gestion qui structurent l’administration territoriale dans l’élaboration et dans la mise en oeuvre de ses projets.
Cet ouvrage a été rédigé à partir de plusieurs travaux universitaires de l’auteur et de son expérience dans le domaine de la stratégie et de l’administration générale de collectivités de tailles et de natures différentes, en régions lyonnaise et parisienne.

Extrait du sommaire
1 - Élaborer un diagnostic territorial et administratif
- Évaluer le système urbain et fonctionnel du territoire
- Comprendre le système de gouvernance locale
- Analyser le système managérial de la collectivité
- Identifier le système administratif de la collectivité
2 - Élaborer une stratégie territoriale globale
- Construire et porter une vision stratégique politique du territoire
- Élaborer un projet d’administration clair, participatif et innovant
- Définir une stratégie et des modalités de participation citoyenne
3 - Mettre en place des instances et des outils de pilotage collaboratifs et innovants
- Définir les instances de débats
- Confirmer les instances de décision
- Proposer des outils de suivi et d’évaluation

Joseph Salamon est architecte, docteur en urbanisme et aménagement et diplômé de l’ESCP en qualité environnementale ainsi qu’en management général. Ingénieur en chef hors classe territorial, directeur du développement territorial du département des Hauts-de-Seine, il a exercé dans plusieurs collectivités à des postes stratégiques et de direction générale. Professeur des universités associé à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8, où il enseigne l’urbanisme et le débat public, il participe également à plusieurs activités d’expertise, de jury et de formation, notamment à l’Institut national des études territoriales.
 

Les plus de l'ouvrage : Une démarche territoriale innovante qui permettra à chaque collectivité de « faire autrement avec moins » et non pas « mieux avec moins »
Une méthode à utiliser notamment pour préparer les prochaines élections et formaliser une campagne électorale.

Pour qui ? : - Élus : maires ou présidents, adjoints ou vice-présidents
- Directeurs généraux et autres membres de direction générale
- Cadres chargés des politiques et projets de la collectivité
- Étudiants qui souhaitent analyser et comprendre les enjeux des stratégies territoriales

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite
new

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

45,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

299,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

209,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 120

EAN13 : 978-2-8186-1548-5

Date de parution : 01 mai 2019

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page