En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Revitaliser son coeur de ville - L'adapter au commerce de demain

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : David Lestoux

Un guide concret pour concevoir une stratégie pour son cœur de ville

Le commerce connaît aujourd’hui sa plus profonde mutation : développement du e-commerce (mais attentes croissantes de services de proximité) ; hausse importante des surfaces commerciales depuis 2008 (mais accélération de la consommation hors magasins)... Nous sommes au début de l’émergence d’un nouveau modèle commercial qu’il va falloir accompagner en imaginant de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce. Pour les collectivités se pose la question de l’avenir des centres-villes et centres-bourgs, groupés dans cet ouvrage sous le terme de « centralités ». Quelle forme et quelle vocation devront avoir ces centralités ? Quels sont les conditions ou facteurs de commercialité à respecter pour une centralité attractive, en particulier pour des villes moyennes ne pouvant s’appuyer sur un rayonnement métropolitain ? Quel rôle doit jouer la collectivité dans un contexte de réduction des marges de manoeuvre financières ? Quelles actions prioritaires sont à mener, au-delà de l’aménagement des espaces publics ? L’objectif de cet ouvrage est de vous donner les clés d’une feuille de route pour organiser, aménager et manager vos centralités. Des idées et des solutions qui partent d’un principe simple : pour une centralité commerciale attractive, il est essentiel de travailler en priorité sur les facteurs qui créent de la commercialité... et pas seulement sur le commerce ! D’où un projet à 360° mixant commerces, services, habitat, déplacements, pour créer l’attractivité commerciale de demain. La présente édition intègre les effets de la loi NOTRe sur le portage de la compétence commerce.

Les plus de l'ouvrage : Les clés pour organiser, aménager et manager les centres-villes de demain
40 actions à mener pour revitaliser son centre-ville

Pour qui ? : Cet ouvrage est destiné à la fois aux agents à la recherche d’outils pour revitaliser un cœur de ville et aux élus à la recherche d’une méthode pour initier un projet politique autour de la centralité.

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

40,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

234,00€

Techni.Cités

Techni.Cités

10 numéros /an

Presse - Abonnement

229,00€

L'expropriation

L'expropriation

Bernard Betsch

Livre

à partir de

50,00€

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Classeur à mises à jour

à partir de

169,00€

Fiches pratiques techniques

Fiches pratiques techniques

10 numéros /an

Presse - Abonnement

229,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 78

EAN13 : 978-2-8186-1145-6

Date de parution : 01 septembre 2017

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page