En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Philippe Barthélemy

Un guide indispensable pour trouver d’autres moyens de financement des projets culturels

Les financements des projets culturels sont à la croisée des chemins : le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par la crise économique et la nécessité de réduire leurs dépenses pèse lourdement sur les finances des acteurs culturels, peut-être plus encore aujourd’hui qu’hier. Le mécénat n’est pas une chance, il n’est pas le rayon de soleil salvateur au milieu de la tempête, mais un outil pour trouver autrement et ailleurs les moyens de continuer à mettre en oeuvre des projets culturels alors que les sources traditionnelles de soutien se tarissent… et c’est déjà beaucoup. Face à cet enjeu stratégique, vital, il convient de maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat. Car dans ce domaine comme dans d’autres, les positions ne sont pas figées. En quelques années, en quelques mois, l’économie générale, les pratiques sociétales participatives, le législateur, avec la loi ESS, ont modifié le paysage de la philanthropie à la française. Les destinataires de cet ouvrage, outil d’aide à la décision et à l’action, sont les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités territoriales chargés des services culturels, responsables et salariés des associations culturelles, chefs de projets culturels, administrateurs de compagnies, gestionnaires d’équipements culturels, mais aussi les dirigeants de PME et TPE qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat.

Les plus de l'ouvrage : Maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat
Mettre en place une stratégie de recherches de mécènes
Un outil pratique et opérationnel d’aide à la décision et à l’action

Pour qui ? : Indispensable à ceux et celles qui sont chargés des projets culturels, dans les collectivités locales comme dans les associations, ce guide s’adresse également aux responsables de la communication et des partenariats des associations et des collectivités locales, ainsi qu’aux étudiants des nombreux masters culturels.

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

50,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

234,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

175,00€

Le tourisme culturel

Le tourisme culturel

Évelyne Lehalle

Livre

à partir de

50,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 118

EAN13 : 978-2-8186-1038-1

Date de parution : 01 mars 2016

Mots clés : projet culturel

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page