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Manager les comportements difficiles - Un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Elisabeth Provost-Vanhecke

Une démarche pour prévenir les RPS et accompagner le pilotage du changement dans les collectivités

Les comportements difficiles sont souvent symptomatiques du dysfonctionnement de l’organisation. Les différentes réformes territoriales bouleversent le mode directionnel hiérarchique qui sanctionne les « agents difficiles ». Plus de transversalité sur le territoire, de mutualisation et de coopération entre les structures privilégie un mode de gouvernance en rupture avec les styles managériaux traditionnels. La faute fait place à l’erreur ; le comportement difficile ne constitue plus l’identité d’un agent, qui peut être bien autre chose que « difficile ». Plus que l’apport de clés, ce livre propose une autre façon de manager, durable et favorable au « mieux vivre ensemble ». Afin de prévenir le risque de RPS, il aide à comprendre les comportements difficiles par rapport à l’environnement professionnel de leurs auteurs : ces comportements sont analysés tant sur le plan des agents, des usagers que de la gouvernance. L’originalité de l’ouvrage tient aux retours d’expérience exposés sous la forme de dialogues. La précision de l’analyse facilite la mise en oeuvre de la méthodologie exposée. L’approche à la fois politique et territoriale des salariés et des partenaires de la collectivité comme parties prenantes apporte un vrai soutien au pilotage du changement dans les collectivités. La démarche exposée est extraite d’un cours national en management systémique que l’auteure a créé au CNFPT de Toulouse. Son côté innovant a apporté à ceux qui l’ont suivi une ouverture à la fois professionnelle et personnelle.

Les plus de l'ouvrage : Des outils, des méthodes pour gérer les comportements difficiles et favoriser un « mieux vivre » au travail
De nombreux exemples analysés pour comprendre les origines du comportement difficile et choisir la réponse la plus appropriée

Pour qui ? : - Toute personne ayant du personnel sous sa responsabilité et/ou ayant à gérer des comportements difficiles dans le cadre de son travail
- Les DRH/RRH, représentants syndicaux, instances patronales, chefs d’entreprise
- Toute structure souhaitant mettre en place une démarche de responsabilité sociétale des organisations et/ou initiant une démarche de gouvernance transversale (structures de l’économie sociale et solidaire ESS : coopératives, Scop…)
- Les structures de formation au management, au management territorial et au pilotage des projets transversaux (école d’administration, de RH, CNFPT…)
- Tout lecteur possédant déjà une pratique et/ou une connaissance des techniques de management et/ou de communication

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Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 128

EAN13 : 978-2-8186-1122-7

Date de parution : 01 août 2016

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