Je prends mon poste de chargé d'évaluation des politiques publiques
Editeur(s) : | Collection(s) : |
---|---|
Territorial éditions | Les 100 premiers jours |
Auteur(s) : Caroline Jaillet, Fabrice Anguenot, Joël Clérembaux, Yoann Morin
Un accompagnement indispensable dans la prise de poste de chargé d’évaluation
Résolument pratique, ce manuel a vocation à soutenir les nouveaux professionnels lors de leur prise de poste de chargé d’évaluation au sein d’une collectivité.
Sans être un ouvrage académique sur l’évaluation, il aiguillera le lecteur vers des ouvrages d’approfondissement pertinents et proposera des repères pour comprendre les contours et le périmètre de la mission d’évaluation. L’analyse de l’environnement du chargé d’évaluation et, notamment, de sa relation avec les élus apparaît ainsi comme un préalable indispensable.
Pour conduire ses premiers travaux d’évaluation, trucs et astuces, pense-bêtes, propositions d’outils, cas réels et concrets, repères chronologiques ou encore bonnes pratiques sont fournis au lecteur. L’objectif est de l’outiller pour la préparation et la conduite des évaluations, la construction des préconisations et la diffusion des résultats. Ce manuel se veut en effet un appui pour les premiers mois d’exercice, mettant en avant la nécessité de s’imprégner de la culture de la collectivité, des subtilités des commandes et des caractéristiques locales pour proposer une évaluation pertinente, engagée, sur laquelle le commanditaire pourra s’appuyer pour faire évoluer l’action publique.
Extrait du sommaire
1 - Connaître le cadre de l’action territoriale
2 - Prendre ses fonctions
- Intégrer votre poste en appréhendant son environnement : organigrammes ; externalisation des évaluations ; place centrale des élus ; comitologie
- Préparer et structurer une évaluation : expression et reformulation du besoin ; logique d’action ; référentiel d’évaluation ; commande
- Conduire une évaluation : recueillir la matière ; analyser et formuler des constats évaluatifs ; partager les conclusions et diffuser les résultats
- Construire des préconisations et suivre leur mise en oeuvre : coconstruction des préconisations ; suivi et mise en oeuvre des résultats de l’évaluation
3 - Manager une nouvelle équipe
Senior manager du cabinet ENEIS by KPMG, Caroline Jaillet intervient depuis plus de 10 ans en matière d’évaluation et de stratégie auprès des acteurs publics. Elle mobilise ses compétences auprès de nombreux acteurs (collectivités, établissements publics d’État…) sur des thématiques variées et dispose d’une expertise reconnue en matière de politiques en faveur de la dépendance et du handicap.
À travers ses activités académiques (docteur en sciences du territoire) et expériences professionnelles, Yoann Morin pose un regard opérationnel et réflexif sur la place de l’évaluation des politiques publiques et de la connaissance en général dans le pilotage de l’action publique locale.
Les plus de l'ouvrage :
Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra rapidement opérationnel
Aborder sereinement votre nouvelle fonction ou perfectionner vos connaissances
De nombreux exemples réels et concrets, des outils, repères chronologiques, bonnes pratiques, etc.
Pour qui ? : Ce manuel est destiné aux futurs évaluateurs de politiques publiques en fin de formation ou aux évaluateurs émergents, professionnels récents dans ce domaine. Il peut également intéresser les professionnels dont la mission intègre une dimension évaluation même si elle n’est pas exclusive, voire les cadres qui cherchent à clarifier la fiche de poste et les compétences du chargé de mission évaluation qu’ils souhaitent recruter.
Caractéristiques détailléesLes clients ayant vu ce produit ont également consulté
Caractéristiques détaillées
Code marchandise : TPJ15
Format : 24 x 17 cm
Nombre de pages : 120
EAN13 : 978-2-8186-1558-4
Date de parution : 01 juin 2019
