La communication financière des collectivités territoriales - De la stratégie à la participation citoyenne
Editeur(s) : | Collection(s) : |
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Territorial éditions | Dossiers d'experts |
Auteur(s) : Jean-Pascal Bonsignore
Pour construire une véritable stratégie de communication autour de votre budget
S'il est important pour une ville de savoir communiquer sur ses finances, son budget municipal, sa fiscalité locale, deux questions se posent : comment (toujours mieux) communiquer ? Peut-on s'en servir pour favoriser la participation citoyenne ?
Cet ouvrage veut apporter un éclairage technique et professionnel, doublé d’un questionnement sur les problématiques politiques et sociales, inséparables des options budgétaires. Illustré par des expériences réussies, des conceptions nouvelles ou de vieilles recettes qui « marchent », il traite également des budgets participatifs, éléments fondateurs d’une démarche démocratique indissociable de toute communication financière en direction des habitants.
L’ouvrage aborde aussi les dernières évolutions de l’intercommunalité, notamment la loi « NOTRe » de 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, avec ses conséquences sur les situations financières et budgétaires des collectivités locales et les problématiques de communication financière associées.
Place est donnée aussi à la participation citoyenne via le numérique car les relations entre les technologies de l’information et la démocratie participative, bien que parfois remises en question, sont de plus en plus importantes.
Diplômé de l’Ipac, Jean-Pascal Bonsignore est spécialisé dans la communication territoriale depuis 1987 : directeur de la communication et des relations publiques dans diverses collectivités de la région parisienne, journaliste radio et web, élu municipal et intercommunal jusqu’en 2014, ex-chargé de cours à l’IEP de Lille, formateur-conseil, il est également l’auteur d’ouvrages techniques sur l’organisation, la promotion et l’évaluation de la communication locale.
Extrait du sommaire
1 - Pourquoi communiquer ?
- L’obligation de communiquer
- L’intérêt de communiquer : clarifier les finances, répondre aux questions des contribuables, justifier sa gestion
2 - Comment communiquer ?
- Préalables : préparer sa communication, spécificités
- La communication externe : supports écrits, rendez-vous avec le public, médias
- La communication interne : vers les personnels territoriaux, vers les élus
- Le suivi
3 - Les évolutions
- L’évolution démocratique : associer les citoyens, préparer autrement le prochain budget, budget participatif, participation numérique
- Des finances aux exigences : action revendicative, programme politique, du réalisme à l’imagination
- La supra-territorialité et ses défis de communication financière : nouvelles intercommunalités et loi NOTRe, le FPIC, un mécanisme de solidarité, pacte financier et fiscal de solidarité (PFFS), axes de communication financière
Les plus de l'ouvrage :
Les clés pour une transparence efficace et mobilisatrice
L'ouvrage aborde les annonces gouvernementales de 2017 et leurs impacts sur les finances des collectivités en 2018
Pour qui ? : Maires, élus, dircoms, directeurs de cabinet, directeurs financiers
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Caractéristiques détaillées
Format : 29 x 21 cm
Nombre de pages : 118
EAN13 : 978-2-8186-1345-0
Date de parution : 01 novembre 2017
Mots clés : budget participatif, période préélectorale, communication financière, décentralisation, loi de finances
