En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

La communication des petites collectivités territoriales

Contexte, enjeux et méthodes

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Les essentiels

Auteur(s) : Sophie Demaison

Les clés d’une bonne stratégie de communication adaptée aux petites collectivités

Une communication publique adaptée aux petites collectivités

Sophie Demaison, responsable de la communication de la commune de Saint-Maurice-l’Exil, en Isère, s’appuie sur son expérience pour donner aux communicants toutes les clés d’une bonne stratégie de communication adaptée aux petites collectivités et permettre aux élus de valoriser et conforter l’identité de leur territoire.
La communication est souvent le parent pauvre des petites collectivités, alors que celles-ci ont besoin de communiquer et sont souvent l’échelon vers lequel les habitants se tournent naturellement.

Une méthode pour réussir sa communication en petite collectivité

Si des similitudes existent entre les collectivités de différentes tailles, il y a une réelle spécificité de la communication en petite collectivité : polyvalence, moyens financiers plus limités, importance des réseaux.
Entre un nouveau paysage intercommunal et l’évolution du numérique, le communicant en petite collectivité doit continuellement adapter ses pratiques. Leur métier s’est professionnalisé ces dernières années et les agents qui exercent cette fonction parmi d’autres ont parfois du mal à faire reconnaître leurs compétences. L’auteur, avec cet ouvrage, légitime la fonction « communication » dans les petites communes et partage son savoir-faire pour accompagner les communicants dans leur stratégie et la mise en oeuvre des outils d’une communication adaptée à leurs collectivités.

 Extrait du sommaire
1 - Le contexte de la communication des petites collectivités
- La place de la commune en France : une longue histoire ; le rôle du maire ; les petites communes aujourd’hui
- Rappel historique de la communication publique et territoriale : entre-deux-guerres, les prémisses ; années 80-90, l’affirmation dans le paysage local ; années 2000, nouvelles techniques et préoccupations
- La recomposition territoriale en cours : la commune face à l’intercommunalité ; la question spécifique de la fusion de communes ; communication et démocratie de proximité
2 - Les spécificités de la communication des petites collectivités
- Un métier aux multiples facettes : un professionnalisme grandissant ; importance du terrain ; proximité avec les élus
- Une stratégie en rapport avec le territoire : pistes à creuser et imagination ; panorama des outils ; budget contraint
- Le marketing territorial dans l’espace rural : définition ; démarche à coconstruire ; les labels
3 - Fiches pratiques

Titulaire d’un master en communication politique et publique en France et en Europe de l’université Paris 12 Créteil, Sophie Demaison travaille en mairie depuis 2003. Elle a d’abord intégré une ville de 30 000 habitants (Plaisir, Yvelines), avant de rejoindre la mairie de Saint-Cyr-l’École (15 000 habitants, Yvelines), puis celle de Saint-Maurice-l’Exil (6 500 habitants, Isère) en 2009. Titularisée en 2006, elle est cadre A de la fonction publique territoriale.
 

Les plus de l'ouvrage : Les savoir-faire des communicants pour créer un réseau et l’entretenir, confronter les points de vue, se former pour enrichir sa pratique et développer sa créativité
Une méthode et des fiches pratiques pour réussir sa communication en petite collectivité

Pour qui ? : Agents et élus ayant des missions de communication dans les communes de moins de 10 000 habitants

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

35,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

Le dircab

Le dircab

Classeur à mises à jour

à partir de

189,00€

Ecrire pour le web - Vers une écriture multimédia

Écrire pour le web

Xavier Delengaigne

Livre

à partir de

45,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 24 x 17 cm

Nombre de pages : 124

EAN13 : 978-2-8186-1519-5

Date de parution : 01 avril 2019

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page