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Du projet politique au projet d’administration

Les outils de mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance

Construire un projet d'administration dans la lignée du projet politique

Le début du XXIe siècle voit, pour la FPT, le passage d'une administration de moyens à un management de la performance et la déclinaison du projet politique en projet d'administration. Cet ouvrage pose les questions essentielles dans la mise en œuvre du projet politique : comment construire un projet d'administration dans la lignée du projet politique ? Comment intégrer la culture de l'organisation basée sur le triptyque vision/missions/valeurs et en faire une véritable charte managériale ? Comment faire du projet de service un véritable outil de management porteur de sens, connu et utilisé par tous ?
Le début du XXIe siècle voit, pour la FPT, le passage d'une administration de moyens à un management de la performance et la déclinaison du projet politique en projet d'administration. Cet ouvrage pose les questions essentielles dans la mise en œuvre du projet politique : comment construire un projet d'administration dans la lignée du projet politique ? Comment intégrer la culture de l'organisation basée sur le triptyque vision/missions/valeurs et en faire une véritable charte managériale ? Comment faire du projet de service un véritable outil de management porteur de sens, connu et utilisé par tous ?
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À partir de 55,00 € TTC

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Points forts
Un guide pratique permettant d'appréhender un projet dans toute sa complexité
Une méthodologie globale allant de la prise en charge de l'idée du projet de service jusqu'à sa réalisation
Public concerné
Cet ouvrage se veut, avant tout, un outil de vulgarisation à l’usage des praticiens débutants ou confirmés des trois fonctions publiques et des élus, quelque soit la taille de l’organisation ainsi que toute personne ayant à mettre en œuvre un projet politique ou d’entreprise.
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Description

Pour la première fois de son histoire, par le fait d'un virus couronné, l'humanité vient de vivre une période incroyable : les gouvernants ont fait le choix du sanitaire plutôt que de l'économique. Sonnés par ces crises, la feuille de route des dirigeants territoriaux s'est considérablement modifiée. Ce qui était encore vrai et non négociable avant l'épidémie vient de voler en éclat !
Prévention des risques sanitaires, dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité, inégalités socio-économiques, bouleversements issus du numérique, attractivité du territoire, revitalisation des bourgs et des villes... Les défis ne manquent pas. Dans ce contexte mouvant, l'échelon local est devenu un lieu d'exercice de pouvoir accru et un lieu d'expérimentation de la démocratie locale.
Le projet politique, véritable pacte social conclut avec le citoyen, garant d'un avenir commun, centré sur un projet de territoire, matérialise cette approche. Metteur en scène de l'ordre politique, le DGS avec l'encadrement, pose les bases managériales d'une nouvelle gouvernance en impulsant la mise en œuvre d'un projet d'administration destiné à donner du sens, une direction, à fédérer, à responsabiliser, à mieux vivre ensemble et à ajuster, à partir de la vision, leurs missions, leurs valeurs, leurs objectifs et leur mode de fonctionnement pour offrir un service public efficace et de qualité, proche des usagers et pour accroître la motivation des agents.
Cet ouvrage pratique et unique dans sa conception, à la fois à destination des politiques et des managers territoriaux, pose les questions essentielles et donne les clefs du passage du projet politique à la réalisation du projet d'administration. L'avenir commence aujourd'hui...

Extrait du sommaire
Préface
Avant-propos
Chapitre 1 : De la co-construction du projet politique centré sur un projet de territoire
Chapitre 2 : Les acteurs de la gouvernance
Chapitre 3 : Le projet d'administration, l'expression d'une orientation et d'une volonté collective
Chapitre 4 : Charte de management et projets de services
Chapitre 5 : Le leadership au service du sens
Chapitre 6 : La traduction du projet d’administration : de l’organigramme à l’entretien professionnel
Chapitre 7 : La démarche analytique de la conduite de projet de service
Chapitre 8 : Le management humain du projet de service
Chapitre 9. Le projet génère du changement et des résistances
Chapitre 10. Communiquer et négocier
Chapitre 11 : Valider, suivre et évaluer les projets d’administration et de services
Conclusion
Annexes

Caractéristiques détaillées
Date de parution
1 juillet 2020
Nombre de pages
280
Format
21x 29 cm
Collection
Référence
TDE556
EAN13
978-2-8186-1685-7
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