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Piloter le développement touristique local

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Les clés du métier

Auteur(s) : Bernard Denis, Charlotte Emery, Émilie André, François Perroy, Guy Castagné, Jacques Heldt, Jean-Luc Boulin, Laure Dubois, Laure Gallato, Marie Cazaban, Mathieu Daubon, Pierre Croizet, Rémi Planton

Anticipez les nouvelles compétences de votre métier de directeur d'un office de tourisme

Avec la loi NOTRe, l’office de tourisme est devenue un outil pour piloter de manière globale le développement touristique territorial. L’objet de ce classeur est d’accompagner au quotidien les directeurs d’offices de tourisme.

Malgré un contexte complexe (évolution des pratiques des consommateurs, des modèles de l’offre et de la demande, du cadre réglementaire, des finances, … etc.), les moyens des offices de tourisme, leur nombre de salariés et leur professionnalisme n’ont jamais été aussi forts. Sur des territoires devenus très larges, le directeur d’office de tourisme ne peut plus piloter à lui seul une destination. Il a besoin d’une synergie plus forte entre acteurs, en particulier de l’appui des prestataires du territoire, de ceux qui composent l’offre et qui orientent la demande. Le directeur d’office de tourisme est aujourd’hui avant tout un manager d’équipe et  un manager de projets complexes menés à l’échelle d’une destination. Le métier de directeur d’office de tourisme demande une grande agilité d’esprit, à laquelle s’ajoutent de fortes qualités relationnelles et des compétences stratégiques et techniques.

Construit sur la base de l’observation du terrain et des tendances, par et pour les directeurs d’offices de tourisme, ce classeur se veut avant tout pratique et technique.

Sous la direction de Charlotte Emery
Chargée de mission « Structuration et professionnalisation » à la MONA,
Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine

Avec les contributions de :
Jean-Luc Boulin, Guy Castagne, Bernard Denis, Marie Cazaban, Pierre Croizet, Mathieu Daubon, Laure Dubois, Cédric Favre, Laure Gallato, Jacques Heldt, François Perroy, Rémi Planton.

Extrait du sommaire
1. L’écosystème touristique territorial
État de la stratégie et de la prospective
État actuel du management du tourisme territorial
2. L’office de tourisme, rôle et définition
3. Directeur d’office de tourisme, animateur de territoire
4. L’accueil
La fonction d’accueil : les tendances
Boîte à outils
Étude de cas : l’office de tourisme de Sète
5. L’information
La fonction d’information
Boîtes à outils : l’inventaire, la gestion et la diffusion, l’observation touristique
6. La promotion
Les fondamentaux de la promotion
Analyse pour maîtriser l’activité
Boîte à outils
Le cahier des charges
7. La coordination des prestataires
La coordination des partenaires
Boîte à outils
8. Les autres missions de l’office de tourisme
La commercialisation
Gestion d’équipements
Organisation de fêtes et événements
L’animation de la taxe de séjour
Le commerce
9. La qualité
10. Gestion de l’office de tourisme et des ressources humaines
11. Réussir une structuration touristique
Pourquoi organiser le tourisme local ?
Boîte à outils
Expériences
12. L’évaluation
Évaluer ou observer ?
Les indicateurs externes (sur le territoire)
Les indicateurs internes (la gestion de l’office de tourisme)
Témoignages

Les plus de l'ouvrage : Les auteurs, avec ce classeur très opérationnel, ont opté pour la restitution d'exemples concrets et pour l'apport d'informations fouillées. Toutes les réflexions d'actualité, du tourisme et en particulier du tourisme d'accueil, d'information, d'animation et de promotion de l'économie locale, portées par les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, sont présentes dans ce classeur à mises à jour régulières, qui vous permettra d'avancer dans votre métier.

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Nombre de pages : 940

ISBN : 1957-0414

EAN13 : 978-2-35295-007-3

Date de parution : 01 février 2018

Mots clés : OT

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