En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Management et marketing des stations de montagne

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Presses universitaires du sport

Auteur(s) : Armelle Solelhac, Christopher Hautbois

Un livre complet pour le management et le marketing des stations de montagne

Le tourisme de montagne offre un paradoxe saisissant. Celui d'un secteur économique majeur pourtant peu analysé dans sa globalité. En effet, rares sont les études sur ses problématiques spécifiques et faisant émerger les bonnes pratiques aidant au développement durable des territoires, des entreprises et des hommes qui y travaillent. Pourtant, les stations de montagne constituent une branche essentielle de l'économie touristique mondiale. Sur le plan macro-économique, ce secteur connaît des évolutions importantes avec la remise en question du marché européen, berceau du tourisme de montagne, et une croissance importante du marché asiatique tiré par la locomotive chinoise, futur leader mondial. Sur le plan micro-économique, les changements dans les comportements de consommation sont également majeurs. Cet ouvrage propose une analyse internationale de ce marché nourrie par des personnalités importantes du domaine, une expertise de conseils développée depuis plusieurs années et un corpus de publications académiques.

Extrait du sommaire
Préface de Christian Mantei
1 - Organisation de l’offre des stations de ski
- Evolution du tourisme de montagne : points de repère historiques et économiques
- Les principaux marchés des sports d’hiver : une approche macroéconomique
- Les enjeux actuels de la gestion des stations : une approche microéconomique
2 - Mise en marché des stations de montagne, attentes de la clientèle et prospective touristique
-  La mise en marché des stations de montagne : stratégie et tactique
- L’expérience client : de l’envie à l’achat, de la consommation de l’expérience à la fidélisation
- Top 3 des tendances pour le tourisme en montagne d’ici à 2035

Diplômée d’un master en droit des affaires (université Grenoble-Alpes) et d’un master en Marketing & Communication (ESCP Europe, Paris), Armelle Solelhac a réalisé un tour du monde de 275 stations de ski, dans 27 pays et 5 continents, de 2005 à 2008. Au retour, elle a fondé SWiTCH, une agence de prospective, stratégie marketing et communication spécialisée dans les secteurs du tourisme et des sports outdoor, basée à Annecy (France) et Los Angeles (États-Unis).

Docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et maître de conférences-HDR à l’université Paris-Saclay, Christopher Hautbois est codirecteur du master 2 Management des événements et des loisirs sportifs (MELS). Il est spécialisé dans le marketing sportif territorial et le marketing des fédérations sportives. Il a publié dans diverses revues telles que Sport Management Review, European Sport Management Quarterly, International Journal of Sports Marketing and Sponsorship.

Les plus de l'ouvrage : Une étude des problématiques spécifiques aux stations de montagne, branche essentielle de l’économie touristique mondiale
Un travail d’analyse des bonnes pratiques et de propositions face aux enjeux du secteur tant sur le plan macro-économique (compétition internationale) que micro-économique (évolution des comportements)
Un regard transverse d’experts du domaine : préface de Christian Mantei, président d’Atout France et collaborations de Laurent Vanat, Estelle Braillon, Pierre Ammeloot, Patricia Gallot-Lavallée

Pour qui ? : Il s’adresse à la fois aux professionnels du secteur, aux étudiants et enseignants-chercheurs intéressés par ce sujet.

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite
new

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

40,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

299,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

209,00€

Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi

10 numéros /an

Presse - Abonnement

119,00€

Acteurs du sport

Acteurs du sport

10 numéros /an

Presse - Abonnement

129,00€

Sport Santé Bien-être - Enjeux et pratiques pour les territoires

Sport Santé Bien-être

Bruno Taiana, Frédéri...

Livre

à partir de

35,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 21 x 15 cm

Nombre de pages : 190

EAN13 : 978-2-8186-1594-2

Date de parution : 01 septembre 2019

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page