En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

zoomer Lire le sommaire >>

Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature

Nouvelle édition à paraître courant octobre 2019

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Presses universitaires du sport

Auteur(s) : Pierre Chazaud

Pour mettre en place une véritable stratégie de développement des loisirs sportifs de pleine nature

La demande croissante de loisirs de pleine nature nécessite de la part des opérateurs, aussi bien publics que privés, une structuration des services liés aux déplacements, à l’accueil, à l’animation, à l’encadrement, à la promotion, à la commercialisation et à la distribution. Pour cela, il est nécessaire de mieux prendre en compte le positionnement des équipements, de repenser l’aménagement des sites naturels et d’assurer une protection plus efficace des lieux de pratique, de plus en plus saturés. Cela suppose de véritables plans, établis sur du long terme.
Cet ouvrage propose des réflexions et des outils de stratégies territoriales associant les loisirs et la pratique du sport en espace naturel. Il étudie la demande et explique l’organisation de l’offre en conséquence. Les aspects juridiques ainsi que les exigences marketing sont analysés et agrémentés d’études de cas traités par l’auteur dans le cadre de ses missions.

Extrait du sommaire
1. L’organisation de la demande touristique
Les clientèles et leurs demandes de loisirs de plein air
Les interactions entre pratiques sportives et aménagements urbains ou périurbains de pleine nature
2. L’organisation de l’offre et de la production touristique dans le cadre d’un développement durable des territoires
L’organisation de l’offre publique et privée en fonction des pratiques touristiques et des espaces
La gestion juridique des projets de développement touristique des territoires
3. Les produits touristiques et leur commercialisation
La création de produits sportifs et de services touristiques adaptés aux spécificités des marchés et des sites
Les politiques de commercialisation et de distribution des produits
Les actions de promotion et de communication en faveur des produits et des lieux de pratique
Les différentes composantes d’un événementiel touristique et sportif
Les stratégies globales de développement touristique en fonction des territoires

Pierre Chazaud est professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (laboratoire LVIS). Il a été directeur du laboratoire de sciences sociales au sein du CRIS (Centre de recherche et d’innovation sur le sport) à l’Université Claude Bernard, maître de conférences, directeur départemental de la Jeunesse et des Sports en Drôme et en Ardèche, consultant durant une quinzaine d’années pour le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Il conseille actuellement une équipe d’enseignants chercheurs français et étrangers en lien avec l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports) de Yaoundé, au Cameroun, et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal.
Il a publié une dizaine d’ouvrages sur le sujet, notamment, Sports, accidents et sécurité (Vigot), Le sport et sa gestion (Vigot), Le sport dans la commune, le département et la région (Berger Levrault)

Les plus de l'ouvrage : Une approche opérationnelle, notamment à travers ses illustrations et ses schémas détaillés
Une véritable grille d’analyse pour réaliser un état des lieux des difficultés rencontrées par les acteurs du tourisme en milieu naturel
Un ouvrage illustré de nombreux schémas et images

Pour qui ? : Destiné aux professionnels de la production sportive, du tourisme de montagne, professionnels du secteur du sport en milieu naturel ainsi que pour ses étudiants. Sert également pour les fonctions liées à la préservation des milieux naturels

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

50,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

299,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

209,00€

Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi

10 numéros /an

Presse - Abonnement

119,00€

Acteurs du sport

Acteurs du sport

10 numéros /an

Presse - Abonnement

129,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 21 x 15 cm

EAN13 : 978-2-8186-1606-2

Date de parution : 01 octobre 2019

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page