En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Guide pratique du mécénat associatif

Nouvelle édition à paraître courant octobre 2018

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Guides pratiques d'Associations Mode d'Emploi

Auteur(s) : Étienne Galliand, l'équipe rédactionnelle de La Navette

Depuis 2002, les associations subissent une crise des subventions publiques que d'aucuns décrivent comme étant sans précédent. Quant aux dons, ils sont étroitement liés à la situation économique des Français et se concentrent le plus souvent sur les causes les plus médiatisées. Deux bonnes raisons pour songer au mécénat, d'autant que le législateur a créé, en particulier depuis 2003 (loi n° 2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations), un contexte favorable au développement du mécénat, notamment en renforçant l'allégement de la fiscalité. Mais l'expérience et le savoir-faire font souvent défaut en ce domaine. Si certaines associations ont une appréciable longueur d'avance, nombre de structures commencent tout juste à envisager le mécénat comme une source de revenus potentiels. La première partie de cet ouvrage présente les grandes caractéristiques du mécénat français à travers les dispositifs législatifs, juridiques et fiscaux, mais aussi par une approche de l'identité des organismes financeurs privés. La seconde partie s'appuie notamment sur des expériences et des savoir-faire d'acteurs associatifs engagés quotidiennement dans la mise en place et la gestion de liens avec les mécènes. Elle explique comment et avec quels outils une association peut professionnaliser la mise en place et la pérennisation du lien avec des mécènes et quels sont les démarches et les outils utilisés pour créer et pérenniser ce lien. Comme le précisait Jacques Rigaud dans l'avant-propos d'une étude menée en partenariat entre l'Admical et la Fondation de France : « Le rapprochement entre le monde de l'entreprise et le monde associatif ne saurait leur faire perdre leur « âme ». Il doit se faire dans le respect de leurs spécificités, tant de leur mode de fonctionnement que de leur positionnement éthique, tout en encadrant très précisément les modalités du partenariat. » C'est par la bonne connaissance et l'influence que les associations seront capables d'acquérir sur les mécènes que ces relations seront réellement « gagnant-gagnant ».

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite
new_edition

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

14,50€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

249,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

199,00€

La Gazette Santé Social

La Gazette Santé Social

11 numéros /an

Presse - Abonnement

130,00€

Le Courrier des Maires

Le Courrier des Maires

11 numéros /an

Presse - Abonnement

168,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 17 x 11 cm

Nombre de pages : 118

ISBN : 2-35295-090-2

EAN13 : 978-2-8186-1468-6

Date de parution : 01 octobre 2018

Mots clés : mécénat, fondation, dons, mécène, sponsor

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page