En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Guide pratique du mécénat associatif

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Guides pratiques d'Associations Mode d'Emploi

Auteur(s) : Étienne Galliand

Trouver un mécène pour financer son association loi 1901

Face à la forte baisse des subventions publiques, les associations doivent se tourner vers d’autres sources de financement. L’augmentation des cotisations est souvent la solution privilégiée car elle est simple et rapide à mettre en place. Mais ce levier ne doit pas représenter l’intégralité de la ressource. D’autres sources sont à envisager : dons de vos adhérents, augmentation du tarif de vos prestations, kermesses… Vous pouvez aussi envisager de nouveaux leviers d’acquisition de fonds comme le mécénat.
Ce guide repose sur des retours d’expérience, un partage de savoir-faire pour trouver et conserver des mécènes.
 

Une aide concrète pour diversifier les ressources de votre association

La France compte plus d’un million d’associations, qui emploient 1,8 million de personnes, soit 8 % de l’emploi salarié. En six ans, les subventions publiques aux associations ont baissé de 17 %.
Les associations doivent s’adapter à ce contexte économique qui risque fort de durer. Or toutes les associations ne sont pas aguerries à la collecte de fonds privés et aux stratégies marketing qui l’accompagnent. Grâce à cet ouvrage, vous connaîtrez les pratiques et astuces éprouvées par d’autres associations pour mettre en place et gérer leur relation avec les mécènes.

Extrait du sommaire
1 - Ce que l’on sait sur les mécènes
- Loi, droit et fiscalité du mécénat
- Qui sont les mécènes ?
- Quelles sont les motivations des mécènes ?
2 - Enseignements de l’expérience de terrain
- Le mécénat et l’association
- Préparer le contact avec le mécène
- Prendre contact avec le mécène
- Gérer et pérenniser le contact
- La communication de l’association au service du mécénat
Annexes


Diplômé en Histoire, Étienne Galliand est aussi titulaire du master de management des associations délivré par l’Institut d’administration des entreprises de l’université Paris-Sorbonne. Il a plus particulièrement travaillé dans le domaine du marketing associatif. Après avoir fondé et dirigé pendant dix ans l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, ONG qui travaille avec des mécènes, il est actuellement responsable de Double ponctuation. Son travail sur les organismes à but non lucratif repose sur le constat que la mise en place et la pérennisation des liens entre les associations et les mécènes ne sont ni le fruit du hasard ni réservées à ceux qui auraient un « carnet d’adresses bien rempli ». Il montre au contraire combien cette relation, pour être performante, doit être outillée et construite sur des bases gestionnaires.

Les plus de l'ouvrage : Des exemples concrets pour vous aider à diversifier les sources de financement de votre association

Pour qui ? : Lecteurs non initiés, responsables associatifs bénévoles et salariés

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite
new_edition

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

14,50€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

299,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

209,00€

La Gazette Santé Social

La Gazette Santé Social

11 numéros /an

Presse - Abonnement

135,00€

Le Courrier des Maires

Le Courrier des Maires

11 numéros /an

Presse - Abonnement

179,00€

Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi

10 numéros /an

Presse - Abonnement

119,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 17 x 11 cm

Nombre de pages : 124

ISBN : 2-35295-090-2

EAN13 : 978-2-8186-1468-6

Date de parution : 01 septembre 2018

Mots clés : mécénat, fondation, dons, mécène, sponsor

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page