En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

L'embauche et la gestion du personnel dans les associations

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Guides pratiques d'Associations Mode d'Emploi

Auteur(s) : Henri Busnel, l'équipe rédactionnelle de La Navette

Tout ce que vous devez savoir et faire avant, pendant et après le recrutement

Existe-t-il une différence dans le droit du travail entre les associations et les entreprises ?
Réponse : aucune !
Même si la gestion d'une association est désintéressée et que son activité est d'intérêt général, c'est le même droit du travail qui s'applique à ces deux structures.

Spécificité de l'association

Il existe une spécificité associative liée à la grande proximité entre les bénévoles dirigeants de l'association et leurs salariés. Pour de nombreuses associations, l'emploi de salariés est conçu comme une sorte de prolongement de l'action bénévole.

Les bonnes questions à se poser avant l'embauche d'un salarié

L'impact financier et organisationnel que représente la création d'un emploi et donc l'embauche d'un salarié est une décision très importante pour une association.
Il faut se poser en toute connaissance de cause les questions suivantes :
Quels sont les besoins de l'association ? À quoi va servir ce nouvel emploi ? Quel profil de poste/fiche de poste faut-il envisager ? Pour quelles missions ? Comment préparer l'arrivée du salarié au sein de l'association ? Etc.

Objectif du guide

Ce guide fait le point sur toutes les questions à se poser avant de recourir à une embauche. Il décrit les différentes étapes qui jalonnent le recrutement.
Il présente les grandes lignes du droit du travail, leur inscription dans le contrat de travail et le type de contrat à choisir. Il donne des conseils pour accompagner l'intégration du salarié et mettre en place les procédures adéquates au sein de l'association.

Les plus de l'ouvrage : Toutes les questions que vous devez vous poser avant une embauche
Des réponses à vos questions sur la procédure de recrutement et le contrat de travail

Pour qui ? : Cet ouvrage s’adresse à tous les responsables d’association qui s’interrogent sur leur besoin de recrutement et sur les moyens de faire les bons choix.

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

14,50€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

249,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

199,00€

La Gazette Santé Social

La Gazette Santé Social

11 numéros /an

Presse - Abonnement

130,00€

Le Courrier des Maires

Le Courrier des Maires

11 numéros /an

Presse - Abonnement

168,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 17 x 11 cm

Nombre de pages : 150

EAN13 : 978-2-8186-1371-9

Date de parution : 01 janvier 2018

Mots clés : contrat aidé, salarié association, CUI, licenciement association, embauche association

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page