En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Philippe Barthélemy

Une ressource incontournable pour financer les projets culturels

Si, pour la majorité des opérateurs culturels français, le mécénat a longtemps été marginal ou oublié, c’est aujourd’hui une source qu’il ne faut plus ignorer en matière de financements des actions culturelles, en particulier de proximité.
Après une baisse de l’engagement des entreprises mécènes suite à la crise économique, l’Admical-CSA annonce, dans son baromètre paru fin 2016, une augmentation importante des chiffres du mécénat pour la première fois depuis six ans. Le budget alloué au mécénat par les entreprises se monte à 3,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014. Les TPE, même fragiles, constituent donc un « réservoir » de mécènes potentiels à mobiliser, à convaincre.

« Mécénat » et « parrainage » : des différences juridiques et fiscales importantes

Pour l’opérateur culturel qui sollicite des soutiens en dehors ou en complément des subventions publiques, il est essentiel de connaître la nature de leurs éventuelles relations.
L’utilisation approximative ou hasardeuse de mauvaises appellations constitue un risque important tant pour l’organisme destinataire du soutien que pour la source de cette contribution.
« Partenariat », « aide », « soutien », « subvention », « don », « mécénat », « parrainage », « sponsoring »… sont autant d’appellations trop souvent confondues et utilisées sans discernement et parfois simultanément dans un même dossier, dans un même courrier. Afin d’éviter d’éventuels contentieux, il convient d’utiliser chacun de ces termes dans les limites de leur définition.

Le mécanisme du mécénat : un levier pour conquérir de nouveaux mécènes

L’ouvrage propose une approche opérationnelle du mécénat culturel. Après avoir présenté les enjeux financiers et les différences juridiques des formes de soutien des projets culturels, l’auteur, Philippe Barthélemy, directeur des études de l’Agence européenne de management culturel, donne les outils pour mettre en place une stratégie de recherche de mécènes et monter un dossier de demande de soutien financier. Enfin il répond à toutes les questions que se posent et doivent se poser les porteurs de projets culturels à propos du mécénat.
 
Pour identifier les autres financements potentiels d’un projet culturel, nous vous recommandons également l’ouvrage du même auteur Financer son projet culturel.
http://boutique.lagazette.fr/financer-son-projet-culturel-option.html

Extrait du sommaire
- La place du mécénat dans le montage des projets culturels
- Le mécénat : définition et évolution des conditions d’utilisation
- Faut-il avoir peur du mécénat ?
- La spécificité du mécénat par rapport à d’autres formes de financements privés
- Le sens des mots « mécénat » et « parrainage »
- Les différences et les incidences fiscales
- Les différentes manifestations du mécénat culturel
- Le cadre juridique du mécénat
- Les premiers dispositifs législatifs
- La loi du 1er août 2013
- La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008
- La loi ESS du 31 juillet 2014
- Les acteurs du mécénat culturel
- Les mécènes
- Le mécénat direct (personnes physiques et personnes morales de droit privé)
- Le mécénat indirect (fondations, clubs d’entreprises, fonds de dotation et crowdfunding)
- Les bénéficiaires du mécénat
- Les structures prévues par la loi
- Les associations culturelles et le mécénat
- Les secteurs culturels bénéficiant d’un traitement particulier (patrimoine, instruments de musique, spectacle vivant, cinéma, expositions d’art contemporain, acquisitions d’oeuvre d’art contemporain, actions culturelles internationales)
- La recherche des mécènes
- Identifier les mécènes
- Mécénat « sectoriel » et mécénat de « proximité »
- Les outils de la relation avec le mécène
- Abécédaire du mécénat culturel

Philippe Barthélemy accompagne des opérateurs culturels dans la mise en place de leur stratégie de recherche de financements (mécénat, subventions nationales et européennes) et dispense son enseignement aux étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2003, ainsi qu’aux professionnels de la culture au sein de l’AEMC, Agence européenne du management culturel (Paris et Ile-de-France) et d’ARTES formations (Nantes, Toulouse, Lyon). Ancien directeur de services culturels de collectivités territoriales, il a également été directeur de plusieurs associations gestionnaires d’équipements culturels.

Les plus de l'ouvrage : Maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat
Mettre en place une stratégie de recherche de mécènes
Un outil pratique et opérationnel d’aide à la décision et à l’action

Pour qui ? : Cet ouvrage s’adresse à tous les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités territoriales chargés des services culturels, responsables et salariés des associations culturelles, chefs de projets culturels, administrateurs de compagnies, gestionnaires d’équipements culturels, mais aussi dirigeants de PME et TPE qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat.

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

50,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

299,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

209,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 122

EAN13 : 978-2-8186-1425-9

Date de parution : 01 mai 2018

Mots clés : projet culturel

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page