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Diriger un musée - Collections, publics et territoires

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Blandine Chavanne, Dominique Glet , Françoise Wasserman

La direction d’un musée

Le conservateur du patrimoine a pour missions d’étudier, de classer, de conserver, d’entretenir, d’enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine dont il a la charge. Il en favorise le partage avec les publics les plus larges. Il participe et veille à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.
Les auteures s’appuient sur leurs différentes expériences et expertises culturelles pour proposer un ouvrage complet et opérationnel qui permet d’appréhender tous les enjeux professionnels relevant de l’univers des musées.

La gestion des collections

La collection est la raison d’être d’un musée. Le premier travail du conservateur lors de sa prise de fonctions est de prendre connaissance des collections dont il a la charge. La conservation et la présentation au public permettent de bénéficier de l’appellation « musée de France ».
Les auteures décrivent tout ce qui relève des collections : gestion, études, conservation, visites… De manière précise et pédagogique, elles traitent des détails de fonctionnement des collections permanentes ou temporaires, du prêt d’oeuvres et des publications.

Concevoir une politique de développement des publics

Aller à la recherche de nouveaux publics puis les fidéliser constitue un objectif majeur d’une politique muséale citoyenne et démocratique. La politique de développement des publics doit avoir un double but : augmenter la fréquentation et diversifier les publics. Les auteures décrivent précisément les problématiques des différentes étapes de la conception et de la mise en oeuvre de cette politique de développement des publics : évaluation, médiation, communication...

La gestion d’un musée

Le conservateur nommé à la tête d’un musée est le chef d’établissement, il a donc un rôle de management des équipes du musée et détient le pouvoir hiérarchique sur les agents. Il assume également un rôle de management de projet lorsqu’il doit conduire une opération de rénovation ou d’agrandissement du musée. Cet aspect de la fonction est important car il détermine les conditions de travail au sein de l’établissement et positionne le chef d’établissement comme l’interlocuteur de la direction générale de la collectivité dont il dépend. Tous les aspects concernant la gestion administrative, financière et humaine sont analysés dans l’ouvrage.

Extrait du sommaire
1 - Les collections
- Gestion et étude des collections : inventaire ; documentation et gestion des oeuvres
- Bâtiment : accessibilité ; normes
- Mise en valeur des collections : collections permanentes ; expositions temporaires ; prêts d’oeuvres ou objets à l’extérieur ; information et publication
2 - Concevoir et mettre en oeuvre la politique des publics
- Service des publics : professionnalisation des acteurs du service des publics ; missions du service des publics
- Connaissance des publics : pratiques culturelles ; commanditer les études
- Politique de développement des publics : conception ; offres et outils de médiation ; communication et marketing
3 - La gestion de l’établissement
- Cadre administratif de l’établissement : différents statuts ; cadres contractuels
- Gestion administrative et financière : organisation administrative ; organisation financière ; rapports avec les partenaires
- Personnel

Blandine Chavanne a été conservatrice aux musées de la ville de Poitiers, puis conseillère pour les musées à la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne. Elle a rejoint l’Inspection générale des musées de France en 1995 en tant que conservatrice chargée de l’art contemporain, puis a dirigé le Musée des beaux-arts de Nancy. De 2007 à 2015, elle a dirigé et rénové le Musée des beaux-arts de Nantes. Depuis octobre 2015, elle est sous-directrice de la politique des musées au service des musées de France, direction des patrimoines, ministère de la Culture.
 
Dominique Glet a été directrice administrative et financière de la direction générale à la culture de la ville de Nantes de 2000 à 2010, après avoir été, de 1989 à 1997, directrice des relations du travail de la même collectivité et après avoir suivi, pendant trois ans, les dossiers culturels au sein de la délégation au contrôle de gestion. Elle a également assumé plusieurs années la responsabilité administrative et financière du Musée des beaux-Arts de Nantes. Elle a été directrice de l’administration et des finances du syndicat mixte Angers Nantes Opéra de 2010 à 2017.
 
Ethnologue, créatrice et directrice de l’Écomusée du Val de Bièvre (Fresnes), Françoise Wasserman a été chef du département des publics, de l’action éducative et de la diffusion culturelle de la Direction des musées de France puis du département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication). Elle est l’auteur de nombreux catalogues d’exposition, ouvrages et articles sur les musées et les pratiques culturelles.

Les plus de l'ouvrage : Maîtriser toutes les problématiques de gestion d’un musée
Mettre en oeuvre une politique de développement des publics
Manager les équipes, les projets et les partenaires du musée

Pour qui ? : Cet ouvrage est destiné aux professionnels des musées et, plus largement, aux professionnels de la culture ou de l’administration ayant à travailler dans ou avec les musées.

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Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 158

EAN13 : 978-2-8186-1435-8

Date de parution : 01 juillet 2018

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