En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Le projet culturel - Conception, ingénierie et communication

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Paul Rasse

Un guide théorique et pratique pour concevoir et manager un projet culturel

Dans le monde de la culture, le concept de projet est devenu un outil essentiel pour la dynamique de création, le travail en réseau des artistes, la recherche de financements, comme pour la maturation des initiatives et leur communication. Curieusement, le domaine de la culture était resté étranger à la démarche de projet, mais l’inflation des propositions artistiques, dans une période de crise des moyens disponibles, a bousculé les règles du jeu, lui imposant de se réinventer et de se professionnaliser. Nous nous sommes efforcés de prendre la mesure de ces transformations pour ressaisir la démarche de projet dans sa dynamique, puis de mettre en avant l’esprit de la méthode de façon à dégager des modèles opérationnels que chacun puisse mettre en pratique, en fonction des caractéristiques de son domaine d’activité dans le monde de la culture. Ce Dossier d’expert fait plus que combler un vide : en conjuguant théorie et pratique au travers du prisme des méthodes de projet, il analyse la dynamique du développement culturel pour y lire les grandes mutations en jeu. L’ouvrage accompagnera les créateurs et les professionnels de la culture dans la conception et le management de projets ou, sur le versant des politiques culturelles, dans le pilotage des appels d'offres et l'évaluation des demandes de financement public. Car le projet est devenu une figure essentielle de notre hypermodernité, un outil indispensable à tous ceux qui ambitionnent de jouer un rôle actif dans les univers artistiques contemporains.

Les plus de l'ouvrage : Un ouvrage profondément modifié, resitué dans un monde en pleine mutation où la dynamique de la culture jouera un rôle prépondérant
Intègre les défis que tout projet culturel doit désormais relever pour trouver de nouveaux financements, être présent sur les réseaux sociaux et assurer la sécurité du public

Pour qui ? : Cet ouvrage aidera les professionnels de la culture à réfléchir à leurs pratiques pour mieux les défendre, ainsi que les porteurs de projets à piloter des appels d'offres, à susciter et à évaluer des demandes de financement public.

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

45,00€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

299,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

209,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 114

EAN13 : 978-2-8186-1321-4

Date de parution : 01 octobre 2017

Mots clés : Développement culturel, Management de projets, Politiques culturelles

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page