En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

zoomer Lire le sommaire >>

Apprendre à bien communiquer : les règles d'or à l'usage du responsable associatif

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Guides pratiques d'Associations Mode d'Emploi

Auteur(s) : Raphaële Bruyère

La communication n'est pas un gadget. C'est un moyen de mobilisation tant en interne qu'en externe. Bien souvent, on rencontre des associations qui conduisent des actions essentielles pour leur territoire et qui peinent à trouver les financements nécessaires. D'autres, après des années de fonctionnement, ont parfois du mal à recruter de nouveaux adhérents pour poursuivre leur projet associatif. On peut toujours se dire que c'est dommage, mais on doit nécessairement aussi se poser la question : ai-je pris le temps et les moyens pour expliquer et faire partager autour de moi le sens de mes actions ? On ne fait pas de la communication comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ou simplement en envoyant les mêmes informations aux adhérents, au public, aux partenaires ou à la presse. Une communication efficace et cohérente passe par une phase de réflexion collective. Il faut notamment clarifier quelle image l'association souhaite véhiculer et quel message principal elle veut transmettre. Qu'est-ce que vous êtes et qu'est-ce que vous n'êtes pas ? Que faites-vous, pour qui, sur quel territoire, avec quels moyens ? Et comme rien n'est jamais figé, ce travail doit être conduit régulièrement pour s'adapter aux évolutions de votre milieu. Pourtant, pas de panique, rien de cela n'est compliqué : il suffit de réfléchir et d'avoir les bons outils. Ce guide vous présente en 30 fiches l'essentiel de ce qu'il vous faut savoir pour réussir votre communication. De la définition des principes aux différents supports (comme par exemple construire un dossier ou un communiqué de presse, un plan média, un journal associatif), il passe en revue de manière simple et concrète les éléments d'une bonne stratégie de communication.

Caractéristiques détaillées
> Lire la suite

Acheter ce livre

Choisir un support...
à partir de

14,50€ TTC

En stock.

Les clients ayant vu ce produit ont également consulté

La Gazette

La Gazette

48 numéros /12 mois

Presse - Abonnement

299,00€

La Lettre du Cadre

La Lettre du Cadre

10 numéros /an

Presse - Abonnement

209,00€

Associations mode d'emploi

Associations mode d'emploi

10 numéros /an

Presse - Abonnement

119,00€

Acteurs du sport

Acteurs du sport

10 numéros /an

Presse - Abonnement

129,00€

Caractéristiques détaillées

Format : 17 x 11 cm

Nombre de pages : 180

EAN13 : 978-2-8186-0717-6

Date de parution : 27 mai 2014

Mots clés : communication association, journal association, communiqué de presse, Internet association, plan de communication

border Haut de page

Avis clients ( 0 avis )

Soyez le 1er à donner votre avis

Donnez votre avis sur ce produit

bordure Haut de page