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Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap - Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Julien Fernandez, Philippe Courtesseyre, Soizig Laîné

Inspirez-vous de retours concrets pour mettre en place le meilleur accueil des enfants en situation de handicap

Cet ouvrage est le fruit de 10 années d’expérience de terrain, dans les Landes, d’acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche sur laquelle le lecteur pourra s’appuyer pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité. Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d’expérience d’animateurs et de parents, toutes les étapes de l’accueil d’un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu’au bilan. Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l’école engagée en 2013 fait de l’inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste un important point aveugle des projets éducatifs territoriaux (PEdT). Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd’hui :

  • lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs
  • répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs

Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l’enfant, promu par la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable.

Philippe Courtesseyre a exercé les fonctions d'inspecteur de la jeunesse et des sports au sein de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Landes. Depuis 2009, il est directeur adjoint de la jeunesse et des sports au conseil départemental des Landes.
Titulaire d'un BPJEPS, Julien Fernandez est chargé de mission auprès du comité départemental des Landes de la Jeunesse au plein air. Il anime deux dispositifs d'accompagnement à l'inclusion : la mission « accès aux loisirs pour tous » qui, depuis 2012, favorise l'accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs et le dispositif « petite enfance » qui, depuis 2014, soutient les animatrices des relais assistants maternels (RAM).
Soizig Laîné coordonne la mise en oeuvre des politiques éducatives territoriales dans les Landes où elle est également chargée de l'accompagnement pédagogique et du contrôle des accueils collectifs de mineurs. Elle y a impulsé la réflexion sur l'accueil des enfants en situation de handicap et a contribué à la création de la mission « loisirs pour tous ».

Extrait su sommaire
Préface de Charles Gardou
1 - Du cadre de la loi à un dispositif local innovant et impliqué
Un rôle d’interface dédié à « la mise en société »
Le cadre législatif et réglementaire
2 - Construire et déconstruire la notion du handicap dans le cadre des loisirs éducatifs
L'enfant en situation de handicap, un enfant différent comme tout un chacun ?
Quelle complémentarité éducative pour accueillir l'enfant en situation de handicap ?
Doit-on recruter un spécialiste (du handicap) pour accueillir un enfant avec handicap dans un temps de loisirs ordinaire ?
Le point de vue des parents
Les limites et les défis
3 - Construire l’accueil : les principes méthodologiques
Du PEdT au projet pédagogique
L’appui des institutions
Préparer, observer, adapter : une démarche pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap en structure collective de loisirs

Les plus de l'ouvrage : Découvrez une méthodologie éprouvée qui vous accompagnera tout au long de votre démarche
Bénéficiez d’une expertise à 360° : des auteurs aux fonctions et approches complémentaires

Pour qui ? : Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux professionnels des loisirs éducatifs, notamment aux personnels d’animation et de direction des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances). Les élus et dirigeants associatifs y trouveront également des éléments de réflexion pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets éducatifs.

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Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 102

EAN13 : 978-2-8186-1343-6

Date de parution : 01 décembre 2017

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