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Revisiter l'entretien professionnel

De l'obligation à l'acte managérial

Editeur(s) : Collection(s) :
Territorial éditions Dossiers d'experts

Auteur(s) : Claire Vigeant

Moderniser la fonction RH et dynamiser la GPEC

L’entretien professionnel contribue à installer un management durable, dès lors qu’il est construit comme un outil au service des cadres et non comme une simple procédure RH. Il constitue aussi le moteur de la GPEC, alimentant l’évolution des fiches de poste et le plan de formation et invitant à la dématérialisation des procédures RH. C’est donc un véritable levier de modernisation pour les DRH.
Ce Dossier d’expert a été conçu pour vous aider à (re)donner du sens et du contenu à vos entretiens d’évaluation et à les utiliser comme un levier du partage de la fonction RH. L’entretien permet de parler « performance » : adapter les objectifs aux moyens disponibles et développer en permanence les compétences des agents pour les aider à s’adapter à un environnement toujours plus mouvant.

L’entretien d’évaluation est obligatoire dans la fonction publique territoriale depuis le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux. Il doit être conduit par le supérieur hiérarchique direct et ses critères d’évaluation doivent être soumis à l’avis du comité technique et inscrits dans une délibération.
Souvent considéré comme un exercice subjectif, quand il n’est pas tout simplement accusé de livrer des conclusions « à la tête du client », l’entretien professionnel s’avère pourtant être un bon outil managérial pour les collectivités qui ont anticipé ce changement. Bien préparé, il est un véritable levier de modernisation des RH.

Claire Vigeant, qui accompagne depuis 20 ans les administrations locales en conduite du changement, RH et organisation, présente successivement la phase de conception et la phase de mise en oeuvre d’un projet de modernisation des entretiens professionnels.
La phase de conception, centrée sur la stratégie RH, interroge globalement le projet managérial de la collectivité. Elle implique les élus et la direction générale et requiert une participation forte des représentants du personnel comme de l’encadrement.
La phase de réalisation s’intègre, quant à elle, dans un schéma de conduite de changement : rester centré sur les objectifs définis et partagés, maîtriser le coût et les délais. Cette seconde étape décline de façon opérationnelle la stratégie définie dans la première phase en accompagnant les futurs évaluateurs, notamment par le biais d’une stratégie de communication soutenue auprès de l’ensemble du personnel.

Extrait du sommaire
1 - Enjeux et stratégies de l’entretien professionnel
- Le cadre juridique : un dispositif obligatoire depuis 2015 ; comment articuler entretiens professionnels et rémunération ?
- Ce que nous a appris l’expérience : comment définir les critères de l’évaluation ? Évaluez votre expérience de l’entretien professionnel et comparez-vous aux autres
- Conditions de réussite : cerner le périmètre du projet à réaliser dans un délai donné ; définir les objectifs de l’évaluation
- Méthode participative : intégrer tous les acteurs ; maîtriser la communication
2 - Conduire la rénovation des entretiens professionnels
- De l’impulsion à la mise en oeuvre : animation des acteurs et répartition des rôles ; gestion du planning et des échéances ; dysfonctionnements « classiques »
- Supports et référentiels de l’entretien professionnel : qui évalue qui ? Par rapport à quoi ? Support d’entretien et grilles de critères ; former et informer ; guides et mode d’emploi de l’entretien

Claire Vigeant est associée de PIM, cabinet de conseil dédié au secteur public. D’abord opérationnelle sur des fonctions RH dans les collectivités locales, elle accompagne depuis 20 ans les administrations locales en conduite du changement, RH et organisation. Elle est également coach et intervenante à l’Inet sur la prise de poste en direction générale, ainsi que dans les formations initiales d’élèves administrateurs et d’ingénieurs en chef.

Les plus de l'ouvrage : Les étapes à suivre pour redynamiser vos entretiens d’évaluation et développer une politique RH moderne
Vérifier de façon simple et opérationnelle la conformité de votre procédure avec la réglementation en vigueur

Pour qui ? : DGS, DGA ressources, DGARH, DRH, responsables RH

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Caractéristiques détaillées

Format : 29 x 21 cm

Nombre de pages : 84

EAN13 : 978-2-8186-1490-7

Date de parution : 01 décembre 2018

Mots clés : Entretien professionnel, Entretien d'évaluation, Politique RH, Développement des compétences, Management durable

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